top of page

Nos actualités en direct

Pendant les vacances scolaires de juillet, la Fondation Mashi Pierre, en collaboration avec la municipalité de Saraguro et d'autres institutions, a organisé les ateliers de vacances 2025. Pendant quatre semaines, nous avons proposé des cours de chant, de lecture, d’écriture créative, de théâtre et des jeux récréatifs – le tout axé sur le plaisir et le développement des compétences utiles chez les enfants participants.

WhatsApp Image 2025-08-06 at 11.00.11 AM.jpeg

Les enfants des ateliers de vacances lors d’une sortie sur le terrain avec l’équipe de Mashi Pierre : Vanessa, Léonie, Nathy et Erik.

Durant la semaine du 23 juin, la plupart des établissements accompagnés par la Fondation ont terminé leur année scolaire, marquant ainsi la fin des interventions dans les écoles pour la période 2024-2025. Dans les écoles communautaires, l’évaluation finale de l’année se fait à travers la « Récolte de savoirs », une approche déscolarisée au cours de laquelle les élèves obtiennent leur note finale et présentent aux enseignants et aux parents ce qu’ils ont appris durant l’année. Sur la photo, les enfants de l’établissement Roberto Muñoz Malo, situé dans la communauté de Zunín, posent avec les masques réalisés pour leur récolte dans la matière d’anglais. Leur évaluation a pris la forme d’une mise en scène du conte « Le lièvre et la tortue », dans laquelle ils utilisent le vocabulaire en anglais étudié avec le volontaire de la Fondation Mashi Pierre.

WhatsApp Image 2025-06-20 at 4.18.53 PM.jpeg

Élèves de l’établissement Roberto Muñoz Malo pendant la préparation de leur « Récolte de savoirs ».

Le mercredi 11 avril 2025, la Fondation Mashi Pierre, en collaboration avec la Maison de la Culture - Noyau Azuay, le District Éducatif de Saraguro et la Municipalité de Saraguro, a organisé un événement de sensibilisation à la lecture à la Bibliothèque Municipale. L’activité s’est déroulée en deux temps : une cérémonie d’ouverture à l’occasion de l’Inti Raymi, la fête la plus importante du calendrier andin, créant ainsi un espace de promotion de l’interculturalité auprès des enfants ; et une sensibilisation à la lecture, comprenant des activités ludiques et la lecture du conte « La Belle au bois dormant – adaptation guaranie ». Lors de l’événement, chaque enfant a reçu un livre pour enfants.

Ouverture de l’événement avec le rituel de l’Inti Raymi. Autour de la Chakana (croix andine) se trouvent les enfants, et au centre, la fanfare de l’établissement Inti Raymi ainsi que les représentants des organisations coordinatrices de l’événement.

Le mardi 22 avril, la Fondation Mashi Pierre, en collaboration avec le district de l'Éducation et l’Université Nationale de Loja, a organisé la Foire du Livre de Saraguro 2025.
Lors de cette édition, ont participé aussi bien des écoles du centre que 10 écoles communautaires faisant partie du projet de Bibliothèque de la Fondation Mashi Pierre.
Pendant l'événement, les enfants ont profité d’animations de lecture, avant de participer à un concours de dessin et d’imagination.
32 prix, offerts par la fondation, ont été remis aux enfants ayant imaginé les meilleures fins d’histoire, ainsi que 5 prix supplémentaires décernés aux écoles pour les meilleurs dessins.
Nous remercions toutes les personnes qui ont soutenu la réalisation de cet événement, en particulier la Croix-Rouge, Loja Gas, les Pompiers de Saraguro et le District de Santé de Saraguro, qui ont participé activement à l’activité.

WhatsApp Image 2025-04-28 at 3.58.14 PM.jpeg

Le jury de l'événement sur le point de remettre les prix aux meilleurs dessins.

Le 28 octobre, la Casa de la Cultura de Cuenca a organisé une formation pour le personnel de la bibliothèque municipale, l'équipe Mashi Pierre, ainsi que pour les leaders et enseignants des 10 écoles avec lesquelles nous travaillons dans le cadre de notre projet de bibliothèque mobile.
Lors de l'atelier, des techniques ont été enseignées pour encourager de manière appropriée la lecture chez les enfants.
De plus, la Casa de la Cultura organisera une animation dans chacune des écoles à partir de janvier 2025.

         En septembre 2022, 4 nouveaux membres ont rejoint Tiphaine, volontaire de la DCC déjà là depuis un an.
           
Veronica, éducatrice locale chargée de conseiller le travail des volontaires dans les écoles et de soutenir les projets de la fondation. 
                  
Miryam (alias Mimi), 24 ans, volontaire service civique de septembre 2022 à septembre 2023.
                       Claire (alias Clara), 22 ans, volontaire service civique de septembre 2022 à septembre 2023.
                           Lou-Anne (alias Luz), 20 ans, volontaire service civique de octobre 2022 à aout 2023.

         Toutes trois sont chargées de donner des cours d'anglais dans les écoles le matin, et d'animer les projets de la fondation l'après-midi.

11e205db-bd62-4fa7-b9a3-942e0007c4d3.JPG

Veronica

Membre de la fondation pour un an

20221105_104945.jpg

Miryam (Mimi)

Service civique pour une durée de 1 an

IMG-2421_edited.jpg

Claire (Clara)

Service civique pour une durée de 1 an

IMG_1670_edited_edited.jpg

Lou-Anne (Luz)

Service civique pour une durée de 1 an

Depuis Octobre 2022, Mimi, Clara et Luz donnent des cours d'anglais dans les écoles des communautés. Cette année, elles sont en charge de 8 écoles: 
- 4 écoles qui nous font renouvellement confiance ( Yucucapac, Canaro, Cumbe, Urdaneta)
- 4 nouvelles écoles qui nous font confiance cette année (Turucachi, Resbalo, Cochapamba, Gunudel)
En Octobre, c'est aussi le début du renouveau pour la fondation. Cette année des cours de d'anglais, de français et de kichwa ont été proposé pour les petits comme pour les grands!

En décembre 2023, la Fondation, avec le soutien de la Croix-Rouge, a organisé sa campagne de Noël "Dona Felicidad", au cours de laquelle des dons ont été recueillis auprès des commerçants et des particuliers à Saraguro, pour ensuite être distribués aux populations à faibles revenus dans les paroisses de Sumaypamba, Lluzhapa et San Sebastián de Yuluc. Grâce au soutien de la communauté, des kits alimentaires, des vêtements, des jouets et des sachets de bonbons (une tradition de Noël dans laquelle on offre aux enfants des sachets remplis d'une variété de bonbons) ont été distribués.

WhatsApp Image 2025-02-19 at 12.17.50 PM.jpeg

Jhonny (président), Gonzalo (vice-président) et Erik (coordinateur), distribuant des jouets à Sumaypamba.

Le 25 avril, la fondation Mashi Pierre, en collaboration avec plusieurs organisations, a organisé la Foire du livre Saraguro 2024. Un total de 163 enfants de 5 écoles de Saraguro et de ses communautés ont passé une matinée de plaisir et d'apprentissage. À travers des jeux de compréhension de lecture, d'écriture créative et de lecture de contes, l'objectif était d'encourager l'habitude de la lecture chez chacun d'eux

DDEE02F7-451E-4FE5-B3D2-0ED59F8D9625.jpeg

Angel Fortin, bénévole du Service Civique 2024, donne des instructions aux enfants pour les dynamiques planifiées

Le 15 mai, la Fondation Casa de la Juventud Mashi Pierre a acquis 191 livres pour enfants spécialisés pour les enfants de 5 à 11 ans, dans le cadre de son projet de Bibliothèque Mobile qui vise à encourager la lecture chez les enfants des écoles communautaires de Saraguro.
Dans les prochains mois, la fondation procédera à l'acquisition de nouveaux titres dans le but de doubler la portée de son projet, passant de 5 à 10 écoles pour l'année scolaire 2024-2025.

WhatsApp Image 2025-02-19 at 1.20.32 PM.jpeg

Erik (coordinateur) et Ángel (bénévole du Service Civique), lors de l'achat de nouveaux livres pour enfants.

Le 14 juillet, Vanessa Martins est arrivée en Équateur en tant que nouvelle bénévole de Solidarité Internationale pour occuper le poste de coordinatrice. De plus, Vanessa donnera des cours d'anglais à l'école communautaire de Resbalo.

WhatsApp Image 2025-02-19 at 1.30.51 PM.jpeg

Flor (trésorière), Mercedez (membre), Vanessa et Erik lors d'un repas de bienvenue pour la nouvelle co-coordinatrice.

Sin título-234_Mesa de trabajo 1.png

Le 29 juillet ont débuté les cours d'été Mashi Pierre. Comme chaque année, la fondation organise des cours de vacances visant à offrir une alternative à la fois amusante et éducative aux enfants pendant l'été. Cette année, pendant 4 semaines, les enfants ont profité de cours de guitare, de football américain, de cinéma, de chant, ainsi que de langues comme le chinois, le coréen, le français et le portugais. En plus, ils ont participé à des excursions à la campagne et à des piscines, à des cours de cuisine et bien plus encore.

Nathaly, une volontaire équatorienne, lors de l'activité de cuisine coréenne.

Excursion au point de vue de Zhindar avec les enfants, et les coordinateurs

Gloria, une bénévole américaine, pendant ses cours de guitare.

yep_Mesa de trabajo 1.png

"Nathaly, volontaire équatorienne pendant 6 mois"

Léonie, service civique pendant 1 an

Pour l'année scolaire 2024-2025, la fondation a intégré Léonie et Nathaly à son équipe, qui, avec Vanessa et Erik, les coordinateurs, sont chargées de donner les cours d'anglais, les activités de la bibliothèque mobile et d'autres projets de la fondation.

20241025_120515.jpg

Le 1er octobre, la Fondation Mashi Pierre a repris son projet de Bibliothèque Mobile pour l'année scolaire 2024-2025. Pour cette période, le nombre d'écoles impliquées dans le projet a été doublé, passant de 5 à 10 établissements scolaires, bénéficiant ainsi à davantage d'enfants de Saraguro et de ses communautés.

Vanessa lit un conte à une enfant après l'animation à la lecture à l'école de Sumak Llakta, dans la communauté de Cañaro.

20241028_162219.jpg

Les participants à l'atelier animé par la Casa de la Cultura de Cuenca, en compagnie des fondateurs de la Foundation Hubert et Anne Marie, qui étaient en visite en Équateur à ce moment-là

En Novembre 2022, les volontaires ont participé à plusieurs activités dans leurs écoles, que ce soit dans des activités de gastronomie (confection de pizzas à Yucucapac), mais surtout dans la fête appelée "dia de los difundos". Elles ont pu découvrir et participer à la confection des fameux "wawas de pan" (pain en forme d'enfants ou de chevaux), mais aussi dans la "colada morada" (boisson chaude à base de fruit et de farine se buvant uniquement à cette période de l'année). C'était l'occasion de rencontrer les familles et de découvrir les enfants d'une autre manière.

En Décembre 2022, la fondation a reçu la participation de 2 volontaires espagnoles, Andréa et Lucia, pendant quelques semaines. Elles ont aidé à donner de nouvelles idées pour le projet, mais aussi à repeindre la fondation. Grâce à leur soutien, les travaux ont été plus rapides!
Dans les écoles, les volontaires ont participé à la fête de noël (Kapak Raymi). Elles y ont découvert les danses des wikis et des sarawis (danses traditionnelles), mais aussi le fameux "castillo" (arbre de fruit où chaque personne tente de grimper au sommet).

Le mois de Janvier a commencé en beauté avec la fête des rois mages (reyes magos), très connue à Saraguro pour ses wikis (personnages malicieux et rigolos qui n'hésitent pas à venir embêter les habitants, et danser). 
Dans l'école de Resbalo, une "minga" (travaux effectués par la communauté) a été organisée afin de créer des jeux pour les enfants. Avec des pneus usagés, de la peinture et un peu d'imagination, nous pouvons créer beaucoup de choses!
Mimi et Clara ont également été chargées de créer le logo de leurs écoles de Gunudel et Resbalo!

Updated PNG Saraguro copy (1).png

Logo de Gunudel

logo_resbalo__3_-removebg-preview.png

Logo de Resbalo

En Février 2022, Luz a rejoint Clara dans l'école de Yucucapac. En se séparant les groupes de cette école, les filles ont maintenant le temps d'aider le directeur de l'école à faire des projets avec les enfants. A partir de 10h00, les enfants tissent des paniers traditionnels indigènes apppelés "canastas". L'occasion pour eux de continuer à faire vivre les traditions de la région.
Le mois de Février est aussi synonyme de carnaval. Les volontaires ont pu partager la fêtes en faisant des sorties dans des rivières et piscines (l'occasion pour les enfants de s'amuser mais aussi d'apprendre à nager)!

En Mars 2022, les écoles de Resbalo et Yucucapac ont participé à un concours de dessin dans le centre de Saraguro. Il s'agit pour eux de vaincre leur stress et pouvoir se confronter à d'autres écoles. 
La foire s'est installée dans le village et Mimi y a emmené ses élèves de Gunudel afin de profiter des jeux sur place.
Les élèves de Yucucapac ont visité le "Leon Dormido", lieu touristique et historique de Saraguro. Le professeur a pu leur enseigner l'importance de conserver et transmettre la culture indigène. Une "Pamba mesa" y a été realisée; chaque personne ramène un peu de nourriture, et tout est mélangé sur un grand drap afin de partager le repas.
S'est ensuite enchainée la fête du Pawkar Raymi (la floraison dans le calendrier indigène). Les volontaires ont participé aux fameux bains de purification, et les élèves de Gunudel et Canaro ont dansé pour l'occasion!
A la fin du mois, les membres de la fondation se sont réunis à Inga Pirca. Ils ont pu visiter les ruines incas de la ville, et découvrir des danses traditionnelles.

En avril 2023, l'école de Cochapamba a fait une sortie pour aller cueillir des baies dans les montagnes.
De leur côté, les volontaires de l'école de Yukukapak ont organisé une activité pâte à sel. Une manière ludique de réviser le vocabulaire des ingredients, mais aussi des animaux et de tout ce que les enfants peuvent modeler!
C'est aussi un joli tournant qu'à pris la fondation en ce début de mois! Le projet de bibliothèque mobile c'est enfin concrétisé, et des premières écoles ont pu participer aux activités proposées autour du livre.

Pendant le mois de mai, l'école de canaro a visité la communauté d'onacapac lors d'un championnat de foot.
A Gunudel, les enfants ont élaboré (avec l'aide des professeurs), le nouveau calendrier suivant les fêtes indigènes. Ils ont aussi eu la chance d'aller visiter Gera, une jolie communauté se trouvant de l'autre côté de la ville. 
L'école de Cumbe et Resbalo ont fêté le "dia de la familia" (journée de la famille), évènement très important en Equateur.
L'école de Yucucapac est sortie en ville pour visiter un parc et pouvoir se détendre un peu.
Pendant ce temps, la fondation a continué de visiter les écoles avec sa toute nouvelle bibliothèque mobile!
 

Le mois de juin fût bien rempli pour toutes les écoles. Entre le dia del nino (journée de l'enfant) organisé par la fondation dans le centre de Saraguro, le dia de la familia (journée de la famille), et les graduations des iniciales (équivalent aux grandes sections qui passent en CP) et des septimos (équivalent aux CM2 qui passent au collège), mais aussi les défilés dans les communautés ainsi que la fête de l'inti raymi (fête du soleil dans le calendrier indigène), le programme était bien chargé pour tout le monde! 

 

Juillet-Août, c'est les vacances !
La fondation a pu visiter avec sa toute nouvelle bibliothèque mobile les enfants des communautés de Gunudel, Lagunas et Ilincho.
Mais ce ne sont pas que les enfants qui ont pu découvrir les joies de la lecture et des activités ludique ; les adultes de la maison de retraite ont également accueilli les volontaires et le projet avec beaucoup d'enthousiasme! 
Un  joli clap de fin pour nos volontaires Tiphaine, Mimi, Luz et Clara, qui terminent toutes les 4 leur contrat cette année.

 

bottom of page